Var territoire zéro déchet, zéro gaspillage?
Inscrit dans la Semaine Européenne de Réduction des déchets (17-25 novembre 2018), ce projet s’articule autour de 3 axes complémentaires ayant pour cadre la feuille de route économie circulaire (50 mesures pour changer de modèle) et dont l’objectif central est d’amener le plus grand nombre de communautés d’agglomération du Var dans une dynamique de labellisation « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage »
-
Des tables rondes permettant aux élus varois, représentants du monde économique, associations de citoyens de rédiger une charte de réduction des emballages, de faire des propositions d'amélioration de la gestion des déchets et du tri dans les agglos varoises
-
Pendant la semaine, des actions locales de sensibilisation organisées par les communes participantes, les associations, etc…
-
Le dernier week-end, un salon de présentation des diverses problématiques de la réduction et valorisation des déchets avec des acteurs divers, destiné à un très large public (ateliers, conférences, stands, projections, débats etc...)
Aujourd’hui trois territoires varois sont labellisés « Territoire zéro déchet zéro gaspillage », SIVED83, Cœur du Var, Pays de Fayence, sur les 12 regroupements d’agglomérations, de communes ou la métropole du Var.
A travers, à la fois la sensibilisation de la population, la rédaction de la charte, le partage des bonnes pratiques des différents acteurs, nous souhaitons engager l’ensemble des acteurs de notre département sur la voie de la labellisation. Cette démarche doit pouvoir également s'inscrire dans le cadre des différents plans de prévention des déchets départementaux et régionaux.
Pendant la semaine Européenne de Réduction des Déchets
du 17 au 25 novembre 2018.
Valoriser nos déchets?
Des solutions existent
Haute technicité, machines performantes, souci de contrôle des effets polluants, les entreprises que nous avons visitées


Retrouvez
nos vidéos

Retrouvez
les documents
Adoption du projet de loi par l'Assemblée Nationale.
"Les députés ont adopté les mesures suivantes :
-
A partir du 1er janvier 2021, les emballages en plastique pour les fruits et légumes de moins de 1,5kg seront interdits.
-
A partir du 1er janvier 2023, les emballages à usage unique pour les repas servis sur place, y compris pour la restauration rapide, seront interdits.
Jeudi 19 décembre, les députés ont adopté deux mesures en faveur de l'harmonisation du geste de tri : le 31 décembre 2022 au plus tard, les consignes de tri et les poubelles de collecte sélectives seront les mêmes sur l'ensemble du territoire sur l'ensemble du territoire.
Mercredi 18 décembre, les députés ont adopté un amendement gouvernemental qui réintroduit la possibilité de mettre en œuvre un système de consigne mixte sur le territoire".
Exemplarité de l'administration publique.
La loi du 7 août 2015 prévoit une mobilisation de l’ensemble du secteur public en matière d'éco-responsabilité.
Or, nos communes, trop souvent, sont loin d'être exemplaires dans leur fonctionnement, notamment dans la gestion des déchets qu'elle produisent: utilisation de vaisselle jetable lors d'évènements, absence de tri.
En proposant aux Conseils Municipaux des Jeunes de travailler sur le sujet, on peut accélérer la prise de conscience éco-responsable.