Sortir du tout jetable

Le Monde le 23-04-2018

Le recyclage des déchets en France : une marge de progrès importante.

Des chiffres parlants:

  • Taux de valorisation des déchets ménagers en 2014 :

Allemagne : 65%

Belgique : 50%

France : 39%

  • Taux de collecte des plastiques :

Moyenne européenne : 30%

France : 20%

  • Taux de collecte des bouteilles plastique :

Pays Nordiques: 90%

France : 55%

ordurable 50 mesures économie circulaire

 Quelques exemples de mesures à prendre lors

-de la production:

encourager à utiliser moins de ressources non renouvelables, donc davantage de matières recyclées dans les filières de l’automobile, de l’emballage, du bâtiment et des équipements électriques et électroniques par exemple. Les TPE et PME se verront proposer un accompagnement dans cette démarche.

-de la consommation

lutter contre le gaspillage alimentaire en étendant à la restauration collective et aux acteurs du secteur de l’agroalimentaire l’obligation de proposer des dons aux associations caritatives ; lutter également contre l’obsolescence programmée en faisant obligation aux fabricants à partir de 2020  d’informer sur la réparabilité des équipements électriques, électroniques et du matériel de bricolage

-de la gestion des déchets

simplifier et unifier les règles de tri sur tout le territoire, l’harmonisation étant prévue pour 2022. Développer des dispositifs tels que celui de « consignes solidaires » qui inciteraient au retour des bouteilles plastique et des cannettes en le corrélant au financement d’une grande cause environnementale, de santé ou de solidarité. Mettre en œuvre la responsabilité élargie des producteurs (REP) qui implique que les acteurs mettant les produits sur le marché prennent en charge tout ou partie de la gestion de leurs déchets. Lutter plus efficacement contre la mise en décharge sans tri des déchets de la construction (ils représentent 70% des déchets en France).

orudrables.png

"De la production au déchet,

un nouveau regard sur le confort durable."
Nous avons tous conscience de l'urgence à mieux gérer la trace  que nous laissons dans notre environnement. Il est possible de mieux vivre notre Terre en agissant ensemble pour une économie circulaire plus respectueuse et mieux équilibrée, où tous les acteurs assument leur responsabilité

Notre association a pour objectif de coordonner, de promouvoir et d'organiser des actions de sensibilisation des consommateurs, des acteurs des filières économiques, des élus pour renforcer une action convergente.

Vous voulez agir, mieux comprendre les enjeux, échanger, partager... Rejoignez-nous!

plastique éternel ordurables

Sensibiliser et informer à:

-gestion de nos déchets et de l'économie circulaire,

-problématiques de la production d’emballages ou objets usuels,

-collecte et circuits de traitement, 

-valorisation,

-impact sur notre environnement,

-filières économiques,

-politiques publiques,

-déchets et pratiques artistiques,

-réduction de nos déchets,

-de meilleurs gestes de consommateurs.